Zig-Z’art, projet central de l’association L’Art-H, se présente comme une publication hybride, à la fois magazine et objet d’art. Par son esthétique graphique, ses œuvres d’artistes, et son format (A5), Zig-z’art est pensé comme une œuvre, un objet d’art que l’on peut emmener partout avec soi, que l’on peut toucher, feuilleter à sa guise. Cette micro-édition, qui se veut pluridisciplinaire, évoque tous les champs de la culture : l’histoire de l’art, le patrimoine, les arts plastiques, la musique, l’écriture, la danse, le théâtre, etc.
Il s’agit d’expérimenter une autre manière d’approcher l’art et la culture. Ludique mais sérieuse, modeste et audacieuse, cette édition hybride est une façon d’aborder des disciplines souvent considérées comme complexes, (comme l’art contemporain) ou « poussiéreuses » (comme le patrimoine). C’est d’une certaine manière tenter de faire tomber les préjugés liés à certains pans de la culture. L’objectif est d’éveiller la curiosité et l’intérêt des lecteurs pour des objets culturels qui peuvent parfois sembler inaccessibles ou peu attrayants.
Zig-Z’art choisit de s’attacher autant à une production reconnue et/ou institutionnelle qu’à une production alternative, la rédaction évoluant elle-même entre ces deux entités. Cet objet apparait alors comme ambivalent, oscillant entre l’institutionnel et l’alternatif, l’objet pauvre et l’objet précieux, l’édition et l’œuvre d’art… Zig-Z’art se donne comme objectif d’informer, d’expliquer, et de donner les clefs de la connaissance du monde artistique qui nous entoure. S’inscrivant dans la perspective d’ouverture à tous les publics propre à l’association L’Art-H, l’édition propose un contenu qui cherche à répondre aux attentes autant des grands consommateurs d’art et de culture, qu’à ceux qui cherchent une première approche.